L’Europe vu par le maire de Rochecorbon … en 1962

Pour les élections législatives du 18 novembre 1962, le Maire de Rochecorbon, Raymond Lefèvre, publiait sa profession de foi. En grande partie, ce texte vieux de 57 ans reste d’une parfaite actualité. Amusant.

Dès le début, il se définit ainsi : « je n’ai pas cru devoir solliciter l’investiture ou l’appui d’un des Partis classiques (dits « anciens ») », expliquant que « c’est que je n’ai pas la conviction profonde qu’un regroupement sincère et durable puisse aboutir dans les temps prochains entre des Partis appelés un jour ou l’autre à se grouper ». Des partis qui ne pourraient pas se rassembler ? Notre période électorale montre que les rassemblements tant désirés dans les discours ont effectivement bien du mal à se concrétiser.

Il liste ensuite les points essentiels de son programme :

  • « Justice pour tous, dans le respect de toutes les Libertés essentielles et dans l’esprit d’une véritable démocratie, mais pas à n’importe quel prix. »
  • « Révision de la Constitution, dans le sens d’un meilleur équilibre des pouvoirs. »
  • « Lutte contre le sectarisme et la démagogie, facteurs de désunion et d’inflation. »
  • « Juste répartition du revenu national entre les producteurs de tous ordres et de toutes classes. »
  • « Construction rapide d’une EUROPE INDISSOLUBLE, seule capable d’assurer définitivement la PAIX, en Europe d’abord et dans le Monde ensuite. »
  • « La place de l’Agriculture dans le Marché Commun doit être consolidée. », ajoutant « Une révision des prix à la production de certaines denrées, dont le prix actuel est insuffisant, doit intervenir selon un plan à établir de suite et par paliers, de façon à éviter le retour a l’inflation. »
  • « Le petit commerce, dont la fonction sociale est prouvée, doit être protégé contre les manoeuvres d’écrasement des trusts. »
  • « L’effort entrepris pour le développement de l’Enseignement, et notamment de l’Enseignement Technique, doit être intensifié. »
  • « Notre Armée doit être réorganisée, non dans le sens de l’isolement, mais dans celui de la coopération avec nos Alliés naturels et dans le cadre futur de l’Europe Unie. »

Alors, ce programme vous plait, il est d’actualité ? Plus qu’une seule chose à faire :

Capture d’écran 2019-05-16 à 20.48.23

Ah ben non, c’était il y a 57 ans, il y a deux générations !

Thucydie, homme politique grec du 5e siècle avant notre ère, disait : « L’histoire est un perpétuel recommencement. »…


Une réflexion sur “L’Europe vu par le maire de Rochecorbon … en 1962

Laisser un commentaire