À propos

Ce blog appartient à l’association Phare, Patrimoine et Histoire à Rochecorbon et ses environs. La commune de Rochecorbon recèle une telle richesse historique, patrimoniale et paysagère qu’il était important de la faire connaître, tant aux rochecorbonnais eux-mêmes qu’à tous les amoureux de jolis sites chatoyants.

5 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,
    Je cherche des informations sur les habitations très anciennes situées en aval de la rue des Basses Rivières (au niveau du 7) à Rochecorbon. Ont-elles un rapport avec le château ou un ensemble religieux ?
    Merci pour votre éclairage.
    Avec mes cordiales salutations
    Yves Delorme

    J’aime

    1. Bonjour. Lorsque le château commença à être bâti au Xe-XIe siècle cette rue n’existait pas, seule existait la voie gauloise correspondant à l’actuel sentier de la Butte qui se poursuivait à mi-hauteur du coteau jusqu’à Saint-Georges. La rue des Basses-Rivières a été tracée lorsque la rue du Moulin fut créée pour traverser le marécage qui occupait toute la vallée de Rochecorbon, rue surélevée et pont au-dessus du ruisseau, peut-être au XIe-XIIe siècle. C’est ensuite à la fin du Moyen Âge que s’installa, au croisement de la rue Lebled avec la rue des Basses-Rivières-rue du Moulin, quelques premières maisons dans ce carrefour qui prit le nom de carroi (carrefour) des boucheries car aux quatre angles du carrefour il y avait une boucherie (et même une cinquième à l’emplacement du Café-Corbon). C’est à partir de ce noyau que les habitations s’étendirent le long de la rue des Basses-Rivières pour y accueillir la population des mariniers de Loire et quelques vignerons (tout le bord de Loire était planté en vigne rouge et des vignerons s’étaient déjà installés dans des caves troglodytiques, anciennes pierrières ou caves creusées). À la Révolution française la commune de Rochecorbon fut créée : le centre de la commune se situait au début de la rue des Basses-Rivières et on y trouva la première mairie et le premier bureau de poste. Ce n’est qu’avec la construction de l’actuelle mairie (et de l’école) en 1838 que le centre-bourg se déplaça vers l’église. Cordialement. Claude Mettavant

      J’aime

      1. Merci, Monsieur Mettavant, pour votre réponse rapide et précise. Je vais transmettre ces informations aux Rochecorbonnaises de ma famille qui habitent l’une de ces maisons de la rue des Basses Rivières.
        Bien cordialement
        Yves Delorme

        J’aime

Laisser un commentaire