Notre-Dame de Paris avant 1860

et plus précisément avant que Viollet-Leduc ne fasse ériger la flèche dont la chute ce 15 avril 2019 restera dans les mémoires.

Avant 1860 il n’y avait rien à l’emplacement de la flèche. Un autre trésor national, le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, nous en livre quelques témoignages imagés. En vrac :

image.png

image.png

image.png

image.png

 

  • 1859 (une première ? photographie)

image.png

Si Viollet-Leduc fit ajouter une flèche, c’est parce qu’il avait appris que jusqu’au XVIIe siècle il y avait à cet endroit un clocher comptant jusqu’à 5 cloches. Mais sa flèche de 1860 n’en contenait pas.

 


Une réflexion sur “Notre-Dame de Paris avant 1860

  1. Dans l ‘histoire d’un hôtel de ville et d’une cathedrale Viollet le Duc décrit l’histoire comme une conquête progressive de la liberté, en suggérant que la démocratie trouve son origine dans les communes médiévales et il attribue aux maîtres maçons laiques issus de la bourgeoisie éclairée l’apparition de l’architecture ogivale. La tour -beffroi des hôtel-de-ville sont en somme des anti-clochers. Pour moi c’est un beffroi républicain laic et non un clocher au sens religieux du terme qu’il a ajouté à ND de Paris.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s