À la suite du précédent article retraçant la première réunion de travail, une seconde réunion a eu lieu ce 21 juin malgré la canicule (même l’intérieur de l’église était échauffé…).
L’entreprise en charge des travaux, l’Atelier Barthe-Bordereau d’Angers, avait mis en place quelques propositions de vitraux afin de les évaluer in situ.
Vitrail sud du transept. Mise en place de la proposition.Vitrail nord du choeur. En haut : l’état actuel. En bas : la proposition. Pas mal, non ?Premières constatations : le motif des vitraux du chœur donne globalement satisfaction. De gauche à droite : Martine Ramat (architecte), Gilles Blick (conservateur), Benoit de Pontbriand (entreprise Barthe-Bordereau), Georges Pérot (paroissien), Emmanuel Girard (architecte).Discussion sur les vitraux du choeur entre Georges Pérot et Benoit de Pontbriand. Le vitrail contiendra 3 médaillons.L’assistance au grand complet dans le choeur. De gauche à droite : Bernard Plat (maire), Patricia Gadin (directrice générale des services de la mairie), Martine Ramat (architecte), Georges Pérot (paroissien), Gilles Blick (conservateur), Benoit de Pontbriand (entreprise Barthe-Bordereau), Emmanuel Girard (architecte), Étienne Dubray (tailleur de pierre), le père Dominique Roussel (prêtre de la paroisse). Derrière l’appareil : Claude Mettavant (association PHARE).Tous devant le vitrait sud du transept.
Les vitraux proposés :
nota : les couleurs et effets de lumière sont mal rendus en photographie.
La mosaïque et un des médaillons des vitraux latéraux du choeur.La mosaïque devant remplacer le vitrail sud. Un bleu pas assez réparti, un rouge trop marqué, le liseré trop large : encore quelques ajustements et l’ensemble sera convenable !
Le chantier avance bien, les travaux devraient être terminés début octobre. Encore un peu de patience pour découvrir les nouveaux vitraux et admirer tous les autres restaurés.
Et pour terminer :
Amusante image des ouvriers occupés sur le vitrail nord du transept. L’intérieur a déjà été nettoyé (voir notre précédent article), restait à traiter l’extérieur.
La question du coût et du nombre d’intervenants ayant été posée, voici la réponse avec l’affichage légal : le montant est élevé, mais la belle église de Rochecorbon méritait cette réfection tant ses vitraux étaient mal en point !
Une réflexion sur “Vitraux de l’église de Rochecorbon (suite)”