Journées du Patrimoine 2016

Comme chaque année l’association Phare participera en 2016 aux journées européennes du patrimoine. Trois actions vont vous permettre de mieux découvrir la richesse patrimoniale de Rochecorbon :  son église, son ancien herbier, sa Lanterne.

Samedi 17 septembre 14h : visite du centre bourg

Conduits par Robert Pezzani, vous découvrirez l’histoire du développement du bourg de Rochecorbon et notamment son église, Notre-Dame de Vosnes, bel édifice classé dont les premières pierres ont été posées au XIe siècle.

Rendez-vous sur le parvis de l’église à 14h pour une visite d’1h30. Pour se stationner : parking derrière l’église. Visite gratuite.

nota : Robert fait une visite similaire à Parçay-Meslay le dimanche 18 à 14h.

Dimanche 18 septembre, de 10h à 18h : l’ancien herbier

En partenariat avec la médiathèque de Rochecorbon et grâce au prêt des Archives départementales, l’ancien herbier réalisé de 1886 à 1888 par l’instituteur de Rochecorbon sera exposé dans la médiathèque, à droite de la mairie. Venez découvrir ce témoin du temps passé et notamment une orchidée aujourd’hui disparue de notre région.

Médiathèque de Rochecorbon, place de la Mairie. Pour se stationner : place de la Mairie, ou derrière l’église (à deux pas). Gratuit.

Samedi 17 et dimanche 18, 15h : Saint-Martin, citoyen européen

C’est une visite en deux parties qui vous sera proposée, invitation au voyage sur l’eau et sur la terre à la découverte de Saint-Martin. Né en Hongrie, élève en Italie, soldat en Germanie, prêcheur en Belgique puis en France, Saint-Martin a parcouru l’Europe où chacun avait droit de cité : il était citoyen européen. Pour évoquer son parcours, son action et sa légende nous proposons une promenade qui commencera sur la Loire dans un bateau, le si bien nommé Saint-Martin de Tours, pour se poursuivre sur terre près des caches troglodytiques et des vignes, et finir au côté de la célèbre Lanterne de Rochecorbon.

Rendez-vous à 15h sur le bord de Loire, devant l’Office du tourisme, pour une promenade sur le bateau si bien nommé, le saint-Martin. Réservation obligatoire au 02 47 52 68 88 (10,50€ par adulte, 7€ par enfant).

À la suite, vers 16h, départ devant l’Office du tourisme avec Claude Mettavant pour une ascension vers la Lanterne de Rochecorbon, monument classé emblématique, perché au bord de la falaise.

Rendez-vous à 15h devant l’Office du tourisme et l’Observaloire de Rochecorbon, à 16h pour la seule visite à la lanterne. Parking à côté de l’Office.

Et d’autres surprises à Rochecorbon !

La richesse du patrimoine et de l’histoire de Rochecorbon méritait d’autres propositions pour ces journées du patrimoine.

  • La Chapelle Saint-Georges qui méritait bien son classement monument historique. Discrète sous sa charpente datée de l’an 1028 (la plus ancienne de France, dit-on). Visites guidées le samedi 10h-12h30 et 14h30-18h, dimanche 10h-12h et 14h-18h. Environ 0h45, ça le mérite largement.
  • Le Moulin de Touvoie qui a acquis sa célébrité par le tournage que Jean Cocteau y fit pour la première partie de son film La Belle et la Bête. Ouvert le dimanche de 14h30 à 18h30. Visites guidées, animation, films, exposition !
  • Le Domaine Bourillon, célébrissime par ses caves rupestres entièrement sculptées (et son vin, bien sûr). On y retrouve l’histoire de la vigne, de Saint-Martin : superbe. Visite commentée le samedi et le dimanche à 11h.
  • Et pour rester dans le domaine du vin, les Grandes caves Saint-Roch (Blanc-Foussy) vous proposeront visite, exposition et dégustation. Samedi et dimanche de 10h à 19h. À vous d’y découvrir l’amusante reconstitution d’une magnanerie troglodytique…
  • Enfin la traditionnelle marche du patrimoine organisée par la Marie de Rochecorbon. Départ le dimanche à 10h pour découvrir quelques richesses du patrimoine paysager et vinicole de la commune.

Bonne découverte !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s