Deuxième livre publié par un membre de l’association Phare, le « Rochecorbon » de Claude Mettavant vient de paraître aux éditions Sutton, dans la collection Mémoire en Images.
Les 230 images du livre sont autant de témoignages de la vie dans la commune il y a 100 ans : les belles maisons mais aussi des sujets aussi divers que la vie commerçante, les bars et restaurants, les charrons, les dentelières,… Une majorité d’images inconnues et inédites qui vous mèneront de Saint-Georges à Vauvert et les Patys, du quai de la Loire au centre bourg et les écarts. Et des textes qui apprennent et éclairent : la vraie histoire des Clouet et de leur maison disparue, la forte production dentellière de la fin du XIXe siècle, les cavalcades dans Rochecorbon, le monument aux morts, et bien d’autres.
La quatrième de couverture présente ainsi ce livre :
Le village de Rochecorbon a toujours été un lieu d’accueil et de villégiature. En témoignent ses châteaux, ses belles demeures, les traces de son passé prestigieux comme l’oppidum gaulois ou la Lanterne, l’ancienne tour de guet de sa forteresse féodale et ses nombreuses habitations troglodytiques creusées dans le tuffeau. En 1889, l’arrivée du tramway à vapeur accélère la transformation de la vie locale : les compartiments de première classe amènent Parisiens et étrangers dans les villas ensoleillées du bord de Loire et les anciens châteaux, pendant que les voitures de deuxième classe acheminent une population tourangelle venue se détendre dans les restaurants et les bals, prémices des guinguettes. Les autres wagons transportent le vin d’appellation vouvray que l’on commence à « champagniser ». C’est une promenade dans ce décor, aujourd’hui classé « paysage culturel » par l’Unesco, que vous propose l’auteur, vous faisant également partager le fruit de ses recherches à l’aide de textes précis et de plus de 230 illustrations.
Table des matières :
- Préface de monsieur le maire de Rochecorbon, M. Bernard Plat
- Saint-Georges
- Le coteau de la Lanterne et la Loire
- L’entrée du bourg
- Vauvert
- Les Patys
- Le bas du bourg
- Le haut du bourg
- Les écarts
- Divers et loisirs
Ouvrage à découvrir au Tabac-Presse du centre bourg et dans les autres points de vente : la Boîte à Livres, Cultura, et les super-marchés Leclerc, Auchan, Carrefour,… sans oublier l’Office de tourisme de Rochecorbon.
138 pages, des images et des textes exclusifs. 21 euros, soit 9 centimes par image ! A s’offrir ou à offrir.
Et pour finir une information parvenue depuis la rédaction du livre : ne cherchez plus la Villa de l’Ancre de la page 11, elle a été détruite lors d’un bombardement de 1944 !
J'ai fait un saut ce matin à Rochecorbon pour acheter votre livre. Bravo !
J’aimeJ’aime