Cette grande dame disparue la nuit dernière avait notre commune de Rochecorbon à coeur car elle y passait depuis bien longtemps ses étés, dans sa maison familiale. En hommage je vous propose cette brève vidéo la montant voici 6 ans. Elle avait alors 89 ans.
Elle nous avait ouvert ses portes lors de la journée du patrimoine de 2009, au début de la Marche du patrimoine organisée par la Mairie.
Avec sourire elle nous avait raconté sa jeunesse, les jeux qu’elle allait faire au fond des vastes caves avec son frère pour y allumer des bougies. Nous avions causé autour de sa grande table de pierre noire, celle où elle aimait s’installer sous le parasol pour y lire.
Ma dernière rencontre avec Ménie Grégoire date du 11 juillet : nous avions parlé de sa famille tourangelle, les Jactel. Nous devions nous revoir et je lui avais préparé une surprise.
Internet étant universel, je vous envoie, chère Ménie, cette image surprise :
C’est une photographie du magasin de votre grand-père, un commerce de vaisselle et de porcelaine situé place Gaston Pailhou à Tours. C’est ce grand-père Séraphin Jactel qui achètera une résidence secondaire, cette maison qui vous reviendra ensuite.
Elle vous plait cette photographie, Ménie ?