Alors que nous étions en reconnaissance sur le site du château-fort, nous avons été émerveillés ce mardi 18 février 2014 par un superbe arc-en-ciel couronnant le ciel rochecorbonnais. Quel rapport avec l’histoire ? Aucun, si ce n’est le plaisir (je pense) de vous faire partager cette image que vous n’avez peut-être pas pu voir.
Il est 18h30 précisément lorsque, sortant d’un souterrain et d’une chapelle troglodytique, Robert et moi tombons sous le charme de cette image entre deux gouttes d’eau de pluie :
un arc-en-ciel extraordinaire, double, qui auréole tout le coteau de l’oppidum et son superbe (?) château d’eau. Image de toute beauté qui demandait à être magnifiée par le monument emblématique de notre commune : sa Lanterne.
Vite fait, une petite course à pied avant que l’arc ne se dilue, se glisser entre deux rangs de vignes, dépasser le vigneron M. Le Capitaine venu entretenir les quelques ceps, allumer l’appareil et obtenir cette image :
![]() |
Le ciel sombre permet de voir trois arcs-en-ciel imbriqués. Rare. |
N’est-elle pas ainsi splendide notre Lanterne ? Dans un décor où se jouxtent la terre de la vigne et de la pierre du monument, l’eau de la Loire et de la pluie, et l’air du ciel ainsi colorisé.
À peine repu de ce spectacle, je ne pus m’empêcher d’une petite image du Château de la Tour si cher à Robert :
Elle est bien belle notre commune, non ?
Nota : j’ai marqué ces images du sigle de notre groupe Histoire et Patrimoine de Rochecorbon. Merci de citer ce site si la bonne idée vous venait de reprendre ces images… Si vous souhaitez une image vierge de marquage, demandez-moi via le formulaire colonne de droite.
Instant était vraiment magnifique, mérite qu'on s'en souvienne. Le soleil couchant nuançait toutes des teintes, celle de l'arc en ciel et celles de la Loire. On peut comprendre l'envie de partager cet instant avec d'autres
Robert Pezzani
J’aimeJ’aime