Une encyclopédie rochecorbonnaise

On savait que l’histoire de Rochecorbon était tout particulièrement riche, mais l’association PHARE a décidé d’en faire la démonstration sous la forme d’une encyclopédie historique.

Les premiers tomes viennent d’arriver au tabac-Presse de Rochecorbon (près de la mairie et de l’église).

Encyclopédie car elle aborde tous les aspects de la commune : l’histoire de ses seigneuries, de ses paroisses, de ses monuments historiques, de ses maires, de ses commerces, de ses rues, de ses artistes, etc. etc.

Encyclopédie car elle est classée par thème, chacun faisant l’objet d’un ou plusieurs tomes.

Car le projet est très conséquent : 32 volumes, de chacun 350 pages environ. L’intégralité des textes du Moyen Âge, les meilleurs textes jusqu’à la Révolution française, une sélection jusqu’au milieu du XXe siècle : des extraits de livres, des anciens actes de notaires, toutes les images (gravures, dessins, photographies). Le tout complété par des synthèses, des analyses historiques, des chronologies, des restitutions.

Toutes les archives ont été fouillées : communales, départementales, nationales, internationales, internet. Toutes les informations ont été vérifiées, analysées, commentées. Tous les livres ont été lus.

Un ancien nom de Rochecorbon fut Rupes Corbonis, aussi en clin d’oeil à la fameuse Encyclopædia Universalis l’encyclopédie s’appelle Encyclopædia Rupes Corbonis.

Les premiers tomes viennent d’arriver au tabac-Presse de Rochecorbon (près de la mairie et de l’église).

• le tome 1, aimablement préfacé par Madame la Directrice des Archives départementales, présente la collection et une synthèse historique.

• les tome 2 & 3 retracent l’histoire des deux paroisses de Notre-Dame-de-Vosnes et Saint-Georges-sur-Loire, leur création, leurs curés, leur fonctionnement, les lieux de cultes,…

• les tomes 3 & 4 étudient les seigneuries à commencer par la baronnie de Rochecorbon avec la plus complète liste de ses seigneurs, celles de Saint-Georges, de la salle-Saint-Georges, de Vauvert, de La Tour, de La Roche-Mainbœuf…

Chaque tome format in-octavo d’environ 350 pages est vendu seulement 10 euros !

Les tomes suivants paraîtront au rythme de leur auteur, Claude Mettavant, au fur et à mesure de l’avancement des recherches.

Exemple d’un acte de 1570 de vente du fief de Saint-Georges, conservé aux Archives départementales : « Le dixhuictiesme jour febvrier l’an mil cinq cent soixante dix en la court du roy nostre sire à Tours, personne estably et deuement soubzmis noble homme Pierre Demartineau escuyer sieur de la Tour demeurant à Rochecorbon alias Nostre Dame de Vosnes… ».

Un must-have (un incontournable) pour tous les passionnés de l’histoire rochecorbonnaise.

Liste prévisionnelle des 32 tomes de l’encyclopédie.

Bonne lecture, bonne découverte !

Nota 1 : pour les adhérents du PHARE, nous contacter pour une offre spéciale.
Nota 2 : pour ceux qui ont acheté une première version parue en septembre dernier, nous contacter.

phare.rochecorbon@gmail.com


Laisser un commentaire