C’est un projet original que nous vous proposons aujourd’hui : une timelapse du petit bourg de Saint-Georges montrant son évolution sur 13 siècles.
Ce travail est issu d’une conférence « Les 8 cimetières de Rochecorbon » qui devait avoir lieu en avril de cette année et qui va, sans doute, être annulée pour cause de confinement lié au coronavirus. Néanmoins ce sera notre cadeau pour ceux qui sont chez eux, un film de 4 minutes retraçant la création et l’installation de la paroisse de Saint-Georges-sur-Loire et celle de la seigneurie de Saint-Georges : depuis l’oratoire et la première chapelle carolingienne, l’actuelle église/chapelle romane classée construite par le seigneur de Saint-Georges, les 3 cimetières du site, les 2 presbytères…
Des Mérovingiens jusqu’à nos jours, la chronologie d’une trentaine de plans successifs vous permettra de découvrir le cimetière mérovingien dont les tombes étaient creusées dans le rocher, la construction de l’église en deux étapes, la porte libitine de cette église, le ruisseau surnommé aqueduc lorsqu’il fut couvert,…
C’est à découvrir sur https://youtu.be/2jx4qW8seqU
Fruit de presque deux années de travail, nous espérons trouver l’occasion pour le détailler et présenter les sources et les preuves qui soutiennent cette reconstitution. Nous vous souhaitons du plaisir à découvrir cette mise en bouche, sorte de bande annonce d’une future conférence.
nota : le film est assez lent pour permettre de comprendre. Cependant lors de sa lecture vous pouvez faire des moments de pause pour mieux voir les changements.