12e conférence du Phare : les « maisons aux champs ».

Au XVIe siècle l’Europe est saisie d’un mouvement utopiste de retour à la terre. En plus de ses maisons à la ville la noblesse construit des maisons aux champs. Pourquoi ces maisons ? Que sont réellement ces maisons ? Qu’en fut-il à Rochecorbon ?

C’est pour répondre à ces questions qui ont fortement modifiées le monde rural de la Renaissance que le Phare (Patrimoine et Histoire à Rochecorbon et ses environs) organise sa 12e conférence le samedi 31 mars 2018 à 20h30.

C’est sous la Renaissance que voulant s’éloigner de temps en temps de la ville, de son bruit, de son stress et de sa pollution, la noblesse construit des maisons aux champs (ou maisons des champs) qui ne sont pas de simples résidences secondaires mais des exploitations agricoles inspirées des anciennes villas (fermes) romaines.

La conférence se déroulera en deux interventions :

  • nous aurons la chance d’accueillir Mme Sylvie LE CLECH, historienne, conservatrice générale du patrimoine, qui nous expliquera les genèses de ce mouvement et ses acteurs, et présentera des réalisations concrètes du Val de Loire, de la région parisienne et de la Bourgogne.
  • puis Claude METTAVANT présentera quelques exemples de maisons aux champs à Rochecorbon : celles bâties selon les principes du XVIe siècle telles que Villesétier, Rosnay, Sens et Montgouverne, et celles plus conformes aux règles du XVIIe siècle comme Vaufoynard, le Grand Vaudasnière, Voligny et la Haute Bourdaisière.

Rendez-vous donc le 31 mars pour découvrir cette petite révolution qui fit définitivement disparaître les anciennes fermes gallo-romaines et les remplaça par de nouvelles propriétés dont les noms nous sont aujourd’hui familiers.

AfficheV3 copie

La salle des fêtes de Rochecorbon se situe au centre du bourg, derrière la mairie. Parkings devant la mairie ou près de l’église. Comme toutes les conférences du Phare, elle est gratuite.  » Notre seul récompense est votre présence  » !

 

Notre association est engagée à découvrir et faire connaître l’histoire et le patrimoine de la commune tourangelle de Rochecorbon. Les 11 conférences précédentes étaient : Le vitalisme et le Château de la Tour, le docteur Lebled, le tramway Tours-Vouvray, la préhistoire et les Gaulois à Rochecorbon, le château-fort et sa Lanterne, les Américains en 1917, le Préventorium de Vauvert, le manoir des Basses-Rivières, les combattants de 1914-1918, le château de l’Olivier, Rochecorbon fait son cinema.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s