Notre commune est aujourd’hui sillonnée de deux parcours permettant d’en découvrir la richesse patrimoniale, architecturale et paysagère. En 1h30 à 2h ils nous invitent, par des chemins connus ou plus cachés, à explorer cet univers troglodytique du bord de Loire, le coteau, les vignes, le bâti ancien.
Le plan de ces deux parcours sont téléchargeables sur le site de la mairie de Rochecorbon.
La petite vague de neige que nous avons récemment connue et qui pourrait se renouveler les jours prochains avait joliment décorés les panneaux explicatifs. Découvrez-le et surtout venez les retrouver sur place !
1er parcours, panneaux sur fond bleu, près du ruisseau de la Bédoire, panneau n° 17.1er parcours, le passage en bord de Loire.2e parcours, panneaux sur fond beige, près de la chapelle Saint-Germain (propriété privée) au bas de la rue Saint-Georges.2e parcours, la neige a sculpté ce décor en chapeau de gendarme sur le panneau décrivant le très discret Escalier des Anglais. À la fin du XIXe siècle on venait de la France entière pour le voir, tous les guides touristiques le recommandait.2e parcours, ce petit bonhomme de neige nous indique une autre merveille de Rochecorbon, la chapelle Saint-Georges semi-troglodytique mais entièrement classée Monument historique. Visite guidée tous les dimanches après-midi à la belle saison.
À venir découvrir, c’est aussi beau avec ou sans la neige !
Non, pas de champ de coton à Rochecorbon mais la petite construction en haut du coteau à gauche avait été une magnanerie pour l’élevage du ver à soie.