Notre association est maintenant bien connue par ses expositions, conférences, visites guidées. Elle franchit un pas de plus par l’édition d’un premier livret.
L’idée est venue, l’année passée, lors de l’évocation du 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées sur les côtes normandes. La période de la deuxième guerre mondiale n’était connue à Rochecorbon qu’au travers de deux épisodes marquants :
– l’avion américain qui s’était écrasé dans la vallée de Rochecorbon, et l’hommage rendu chaque année à ce jeune aviateur lors des cérémonies du 8 Mai.
– l’épisode des bombes allemandes stockées à Vauvert où le pire fut évité en faisant renoncer aux Allemands leur projet de tout faire exploser.
Pour le reste on ne trouvait que quelques souvenirs épars. On parlait toutefois du « carnet de M. Bouillot » : peu de personnes l’avaient vu, on lui prêtait une universalité rochecorbonnaise. C’était LE document sur cette deuxième guerre mondiale !
René Bouillot nous a gentiment autorisé à le publier. Qu’est-ce que ce carnet ? Ce sont des notes qu’il a écrites tout au long de la guerre, racontant ce qui se passait à Rochecorbon et aux environs. Ces notes décrivent, principalement et dune façon très détaillée et très précise, toutes les actions de guerre axées sur les bombardements : les dates, heures, types d’avion, cibles visées. En montant sur le coteau, René Bouillot pouvait évaluer les sites attaqués et l’ampleur des dégâts, les ripostes allemandes, les formations aériennes,…
Pour compléter ce document avec d’autres éléments de vie de cette période, nous avons rencontré beaucoup de nos anciens que nous avons invités à piocher dans leurs mémoires, remettre à jour les grandes et petites histoires de ces 5 années : l’exode, les relations avec les troupes d’occupation, leurs implantations à Rochecorbon, les alertes, et la Libération.
Edité dans le cadre de la collection Histoire et Patrimoine de Rochecorbon de Claude Mettavant, ce livret bénéficie du soutien de l’association Phare, soutien financier et opérationnel : transcription des interviews des anciens, lectures et relectures du manuscrit, recherches documentaires. Comme toujours l’ensemble est largement illustré, une majorité d’illustrations étant inédite.
![]() |
En couverture du livret : René Bouillot en 1944, et la couverture de son petit carnet. |
La sortie de ce livret en cet automne 2015 n’est pas totalement fortuite : René nous pardonnera de rappeler qu’il vient tout juste de fêter son 90e anniversaire ! Vigneron, ancien adjoint au maire et longtemps président de la Société musicale, il méritait cet hommage : le livret commence par un petit chapitre sur ses origines, sa famille et … sa naissance … que nous vous laissons découvrir !
Bonne lecture.
L’ouvrage est disponible au Tabac-Presse de Rochecorbon, près de la mairie. 72 pages d’informations abondamment illustrées, en couleurs sur beau papier (imprimé en Indre-et-Loire), le tout pour 9 €. Un plaisir à ne pas manquer !
Je vais l'acheter ce we 😉
J’aimeJ’aime
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime