C’est sous les auspices des deux saints protecteurs des épidémies, saint Roch et saint Georges, que le PHARE vous annonce sa prochaine conférence.

Après deux années d’intermède covidien, mises à profit pour fouiller les mystères de l’Histoire, nous sommes maintenant en mesure de vous raconter « Les 1000 ans d’histoire du vallon de Saint-Georges ».
Notre chronique commencera au IXe siècle en vous dévoilant l’origine du nom de Saint-Georges : pourquoi ce nom ? qui l’a donné ? que désignait-il ?
Nous poursuivrons avec Hardouin, le fils de Corbon le premier seigneur de Rochecorbon, qui construisit l’église : pourquoi cette construction ? pourquoi à cet endroit ?
Puis nous découvrirons le seigneur de Saint-Georges : quelle était cette seigneurie ? son origine ? son pouvoir ?
De siècle en siècle nous comprendrons l’implantation de la population, de la religion et des seigneuries dans ce petit vallon dont l’étroitesse a concentré toute l’histoire sociale de notre commune.
S’appuyant sur de nombreuses informations historiques inédites nous découvrirons ses 3 églises et ses 4 cimetières, nous explorerons les lieux à la recherche des biens de l’Église et des seigneurs, des deux caves dîmières et du manoir seigneurial. Le tout avec détails, chronologies et preuves.

Rendez-vous les samedi 9 octobre à 20h30 et le dimanche 10 octobre à 15h30 dans la Salle des fêtes de Rochecorbon (derrière la mairie). Conférence gratuite de Claude Mettavant.
Et le respect des règles de sécurité et d’hygiène n’empêcheront ni saint Georges de tuer le dragon virus ni le conférencier de démasquer les secrets de l’Histoire !