Conférence du Phare 9 et 10 octobre 2021

C’est sous les auspices des deux saints protecteurs des épidémies, saint Roch et saint Georges, que le PHARE vous annonce sa prochaine conférence.

saint Georges terrassant le dragon (1502, Vittore Carpaccio)

Après deux années d’intermède covidien, mises à profit pour fouiller les mystères de l’Histoire, nous sommes maintenant en mesure de vous raconter « Les 1000 ans d’histoire du vallon de Saint-Georges ».

Notre chronique commencera au IXe siècle en vous dévoilant l’origine du nom de Saint-Georges : pourquoi ce nom ? qui l’a donné ? que désignait-il ?
Nous poursuivrons avec Hardouin, le fils de Corbon le premier seigneur de Rochecorbon, qui construisit l’église : pourquoi cette construction ? pourquoi à cet endroit ?
Puis nous découvrirons le seigneur de Saint-Georges : quelle était cette seigneurie ? son origine ? son pouvoir ?

De siècle en siècle nous comprendrons l’implantation de la population, de la religion et des seigneuries dans ce petit vallon dont l’étroitesse a concentré toute l’histoire sociale de notre commune.
S’appuyant sur de nombreuses informations historiques inédites nous découvrirons ses 3 églises et ses 4 cimetières, nous explorerons les lieux à la recherche des biens de l’Église et des seigneurs, des deux caves dîmières et du manoir seigneurial. Le tout avec détails, chronologies et preuves.

L’environnement de La Chapelle Saint-Georges en 1900. Nous découvrirons le même dessin à tous les siècles du IXe au XXe.

Rendez-vous les samedi 9 octobre à 20h30 et le dimanche 10 octobre à 15h30 dans la Salle des fêtes de Rochecorbon (derrière la mairie). Conférence gratuite de Claude Mettavant.

Et le respect des règles de sécurité et d’hygiène n’empêcheront ni saint Georges de tuer le dragon virus ni le conférencier de démasquer les secrets de l’Histoire !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s