Le bureau de poste aurait eu 140 ans

Alors que le bureau de poste de Rochecorbon vient de fermer définitivement, il est temps de revenir en images sur les 140 années et les 3 changements qu’il a vécus. Tout commence le 11 février 1877, il y a exactement 140 ans !

La construction

C’est lors du Conseil municipal du 11 février 1877 que le maire de Rochecorbon, le docteur Lebled, annonce la décision préfectorale de création d’une recette des Postes sur sa commune. C’est deux années plus tard lors du Conseil du 15 février 1879 que sont définies les conditions de cette création : le bureau de poste devra comprendre un logement pour Madame la Directrice des Postes et l’ensemble sera construit sur la place de la mairie, à côté d’une ancienne grange qui sera démolie.

Le bâtiment est construit au cours de l’année 1880.

poste2Le plan du rez-de-chaussée montre que le bureau de poste n’occupait qu’une partie du bâtiment, le reste et l’étage étant destiné au logement du receveur. L’entrée se faisait sur la droite du bâtiment, un escalier extérieur permettant l’accès à la salle d’attente.

poste1
Sur cet extrait d’une carte postale ancienne nous voyons l’entrée qui se faisait à droite, la porte sur la façade principale est l’accès privé du receveur. 

Premier réaménagement

Très rapidement quelques problèmes dans le bâtiment obligent à des travaux (notamment un problème sanitaire…) : l’accès des usagers est déplacé vers l’entrée de façade et l’ancienne entrée du pignon est bouchée. C’est ce que nous pouvons voir sur cet extrait d’une autre carte postale ancienne.

poste3
La porte du pignon a été transformée en fenêtre, la façade s’orne du « Postes et télégraphe ».

poste6
Sur cette photographie datant du début des années 1950 nous pouvons constater que rien n’a changé sauf la nuée de fils disparue du pignon : les fils téléphoniques sont désormais souterrains.

Le deuxième changement

Les besoins téléphoniques étant en pleine croissance, l’administration des PTT décide en 1958 de construire un local destiné à accueillir ses équipements. La première idée était d’agrandir le bâtiment sur sa droite, mais c’est finalement sur sa gauche qu’est construite l’extension.

poste4
Le plan de l’extension comprend également une refonte du bureau de poste : la fenêtre de droite est transformée en porte d’entrée.

En 1961 le bâtiment du bureau de poste (construit aux frais de la mairie en 1880) est cédé gratuitement aux PTT.

poste5
En 1997 nous retrouvons l’ensemble tel qu’il a été établi presque 40 ans auparavant. Si, deux petites modifications : la cabine téléphonique à gauche, et l’enseigne « La Poste » qui a remplacé le « PTT ». Mais son histoire n’est pas terminée…

Le troisième changement

Peu après cette dernière photographie le bureau de poste est à nouveau modifié, la façade est profondément modifiée :

poste7
Amusant : les portes sont devenues des fenêtres et la fenêtre est devenue la porte d’entrée ! L’enseigne « La Poste » a disparu, un porte-drapeau au logo de la commune y a pris place.

Aujourd’hui, plus de cabine téléphonique, plus de receveur, plus de bureau de poste, c’est une page de l’histoire rochecorbonnaise qui se tourne le 30 janvier 2017. La Poste disparait après 140 ans de bons et loyaux services.

poste8
2017 : la Poste s’est envolée, en conformité avec son logo prémonitoire, avec les sculptures qui ornent sa pelouse et sa fausse fenêtre en trompe-l’oeil…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s