![]() |
logo créé par la FOSA (Fédération des Oeuvres Sociales de l’Air) pour marquer le centenaire |
(extrait du site http://fosa.fr/meetingdelair/meeting-de-tours/les-100-ans-de-la-base-aerienne-705/)
L’année 2015 marque le centenaire de la création du Camp d’aviation de Parçay-Meslay. Différentes manifestations doivent marquer cet anniversaire. Le point d’orgue sera le meeting aérien du 7 juin 2015, organisé par la BA 705.
http://fosa.fr/meetingdelair/meeting-de-tours/
![]() |
affiche du meeting aérien du 7 Juin 2015 |
La commune de Parçay-Meslay s’est associée à cette fête. Le territoire du camp est partiellement sur cette commune et à l’origine le camp s’appelait » Camp d’Aviation de Parçay-Meslay »: une exposition de maquettes d’avion est d’ailleurs visible jusqu’a mi-mai dans le bâtiment de la mairie.
![]() |
affiche des conférences du Phare marquant le centenaire (entrée libre) |
En 1917, les USA entrent dans la guerre. Tours devient la plaque tournante de l’organisation américaine (20000 hommes s’y installent). Le camp de Parcay-Meslay passe sous direction américaine fin 1917. Il devient le « Second Aviation Instruction Center », la « seconde école d’instruction pour l’aviation ». Rochecorbon est impactée, puisque plus de 7 hectares sont réquisitionnés à la Planche pour en faire un centre de formation de tirs réels, à la mitrailleuse. Par contraste avec la France où la censure bride toutes les publications, collectes d’informations… les Américains photographient tout, filment tout. Tant est si bien que nous retrouvons aux USA des images ou des vidéos tournées sur Parçay Meslay et Rochecorbon. C’est l’objectif de ce cycle de conférences qui seront présentées à Parçay Meslay (les 16 et 17 Mai) ainsi qu’à Rochecorbon (le 23 mai) où l’on découvrira quelques uns de ces enregistrements. Ces conférences sont coordonnées avec la BA705, la ville de Tours et la Mairie de Parçay-Meslay.